Les OEE en ligne seront remplacés par d’autres outils pour les expéditeurs commerciaux, février 2022
En février 2022, les OEE en ligne seront mis hors service et remplacés par nos plus récents outils d’expédition.
Les clients commerciaux titulaires d’une convention d’expédition peuvent utiliser notre tout nouvel outil Gestion des envois.
Essayez l’outil Gestion des envois dès maintenant
Donnez-vous assez de temps pour vous familiariser avec l’outil Gestion des envois en commençant à l’utiliser dès aujourd’hui. Facile à utiliser, il offre de nouvelles caractéristiques en plus de vous permettre d’utiliser vos nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte OEE en ligne pour ouvrir une session.
En février 2022, les OEE en ligne seront mis hors service et remplacés par l’outil Gestion des envois.
Les clients commerciaux non titulaires d’une convention d’expédition peuvent maintenant utiliser l’outil Colis clic de Postes CanadaMC.
Nouvelles caractéristiques
Gestion des envois actualise l’expérience en ligne des OEE en faisant peau neuve, en renouvelant ses caractéristiques et en augmentant leur nombre :
- Nouveaux types de modèles : Enregistrez un ensemble de dimensions d’emballage et de poids d’envoi pouvant être sélectionné comme modèle lors de vos prochains envois. Il est également possible d’enregistrer les renseignements douaniers pour un article que vous expédiez souvent.
- Étiquettes d’expédition multiples : Créez plusieurs étiquettes d’expédition à la fois et payez-les toutes au moment de passer à la caisse.
- Envois enregistrés pour plus tard : Sélectionnez les envois que vous souhaitez payer et laissez les autres pour un paiement ultérieur.
- Formulaire douanier intégré : En expédiant vers les É.-U. ou vers l’international, le formulaire douanier est automatiquement ajouté aux étapes de création de l’étiquette.
- Historique des commandes : Consultez vos commandes récentes dans l’outil. Réimprimez les étiquettes des commandes actives.
- Paiement par compte : Payez par compte ou en utilisant une carte de crédit nouvellement ou déjà enregistrée, selon les détails de votre contrat.
- Réservation de ramassages uniques sur demande : Nul besoin de vous rendre à un bureau de poste; un employé de Postes Canada viendra ramasser vos envois. Il est possible d’ajouter des envois aux demandes de ramassages existantes ou nouvelles.
- Création de différents profils d’entreprise : Expédiez au nom de différents clients en les sélectionnant dans le menu déroulant des profils d’entreprise lors de la création de votre premier envoi.
- Modification d’une commande après son ajout au panier : Vous devez mettre à jour l’adresse ou le numéro de téléphone de la personne-ressource? Aucun problème. Cliquez simplement sur l’icône de modification dans le panier pour changer les renseignements de votre envoi.
- Paiement par compte de fournisseur : Saisissez le compte au moment de passer à la caisse ou sauvegardez-le dans votre profil.
Essayer l’outil Gestion des envois
Vous n’êtes pas un client commercial titulaire d’une convention de Apprenez-en plus sur Colis clic.
Foire aux questions sur l’outil Gestion des envois
Qu’est-ce que l’outil Gestion des envois?
Gestion des envois est un outil qui permet aux clients commerciaux de créer et d’imprimer des étiquettes d’expédition, puis de les payer en ligne.
Qui peut utiliser l’outil Gestion des envois?
Tous les clients commerciaux titulaires d’une convention des services de colis peuvent utiliser l’outil Gestion des envois. Ils doivent simplement ouvrir une session à l’aide de leur profil d’entreprise.
Les clients aux États-Unis et à l’étranger peuvent-ils utiliser l’outil Gestion des envois?
L’outil Gestion des envois n’est destiné qu’aux clients situés au Canada. Toutefois, un client dont l’adresse inscrite au profil de Postes Canada n’est pas située au Canada peut utiliser l’outil en ajoutant une adresse d’expéditeur au Canada comme adresse secondaire.
Quand devrais-je utiliser l’outil Gestion des envois plutôt qu’un autre outil d’expédition offert par Postes Canada?
Vous devriez utiliser l’outil Gestion des envois si vous répondez aux critères suivants :
- vous êtes un client commercial titulaire d’une convention des services de colis;
- vous envoyez tous les jours un volume moyen de paquets par l’entremise de Postes Canada;
- vous voulez payer au moyen d’un compte ou d’une carte de crédit.
J’ai plus d’une convention. Comment dois-je faire pour sélectionner la bonne lorsque je crée une étiquette d’expédition?
Par défaut, l’outil Gestion des envois utilise la première convention enregistrée dans votre profil d’entreprise. Vous pouvez ajouter d’autres conventions dans l’outil, puis sélectionner celle qui convient lorsque vous créez une étiquette d’expédition.
Quelle est la différence entre l’outil Gestion des envois, l’outil Colis clic et les OEE en ligne?
Ces trois outils servent à créer des étiquettes d’expédition pour les destinations au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, et offrent à leurs utilisateurs respectifs des réductions sur l’expédition.
Colis clic est un outil destiné aux petites entreprises membres du programme Solutions pour petites entreprises qui souhaitent expédier des envois.
Gestion des envois est un nouvel outil pour les expéditeurs commerciaux titulaires d’une convention des services de colis.
Les OEE en ligne est un outil qui sera bientôt mis hors service que les clients commerciaux ayant des critères de compte précis peuvent utiliser.
En février 2022, l’outil Gestion des envois remplacera complètement les OEE en ligne.
Les petites entreprises clientes membres du programme Solutions pour petites entreprises pourront-elles un jour utiliser l’outil Gestion des envois?
L’outil Gestion des envois est destiné précisément aux clients commerciaux qualifiés pour être titulaires d’une convention des services de colis. En tant que petite entreprise expédiant des envois, si votre volume d’expédition devient suffisamment important, vous aurez la possibilité de passer à une convention d’expédition et de bénéficier de plus de réductions.
Est-ce qu’un client commercial non titulaire d’une convention des services de colis peut utiliser l’outil Gestion des envois?
Seuls les clients titulaires d’une convention des services de colis peuvent accéder à l’outil Gestion des envois.
Les clients commerciaux non titulaires d’une convention peuvent utiliser l’outil Colis clic.
Quels sont les modes de paiement offerts dans Gestion des envois?
Les clients peuvent payer au moyen d’un compte ou d’une carte de crédit. Les clients peuvent utiliser la carte de crédit enregistrée dans leur profil d’entreprise, ou saisir les renseignements d’une nouvelle carte de crédit au moment de passer à la caisse.
À quels services ai-je accès dans Gestion des envois?
Une variété de services d’expédition au Canada, aux États-Unis et à l’étranger est disponible. Les services offerts pour un envoi particulier dépendent des détails de votre convention, de la destination de l’envoi, de son poids et de ses dimensions.
Puis-je créer ou importer un carnet d’adresses dans Gestion des envois?
Actuellement, vous ne pouvez pas importer de carnet d’adresses existant dans Gestion des envois. Cependant, vous pouvez sauvegarder des adresses de destinataires pour créer un carnet d’adresses dans l’outil. Dans Gestion des envois, vous pouvez également voir toutes les adresses que vous avez sauvegardées dans un carnet d’adresses des OEE en ligne.
Lorsque vous commencez à saisir une adresse, les adresses sauvegardées correspondantes s’affichent. Choisissez simplement l’adresse d’expédition que vous voulez. Si vous souhaitez sauvegarder d’autres adresses, sélectionnez le lien Destinataires à partir de votre panier.
Y a-t-il un nombre maximal d’envois autorisés par commande?
Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 envois par commande. Après 50 envois, vous devrez payer pour une partie ou la totalité de la commande au moment de passer à la caisse.
Puis-je payer uniquement une partie des envois dans ma commande?
Oui. Vous pouvez sélectionner les envois qui font partie de votre commande au moment de passer à la caisse. Après avoir effectué le paiement, les autres envois demeurent sur votre page de commande. Il est à noter que ces envois expireront sept jours après leur création.
Puis-je utiliser l’outil si je n’ai pas d’imprimante?
Vous n’avez pas besoin d’imprimante pour utiliser l’outil. Après avoir payé votre commande, vous pouvez apporter vos envois non étiquetés et le reçu électronique sur votre appareil mobile à un bureau de poste à service intégral. Le reçu comprend un code qui peut être balayé pour imprimer votre étiquette.
Comment puis-je accéder à Gestion des envois?
Vous pouvez accéder à Gestion des envois à partir de la page Outils : https://www.postescanada.ca/cpc/fr/tools.page
Puis-je payer à partir de mon compte de fournisseur?
Oui. Vous pouvez payer votre commande au moyen de votre compte de fournisseur.
Pourquoi ne puis-je pas accéder à l’outil Gestion des envois?
Si vous ne pouvez pas accéder à Gestion des envois (par exemple, l’outil est « verrouillé » sur la page Outils), vous n’avez peut-être pas ouvert une session à l’aide du bon profil. Pour utiliser l’outil Gestion des envois, ouvrez une session avec le profil d’entreprise que vous utilisez pour faire des envois commerciaux avec une convention des services de colis.