Soutien

    Les OEE en ligne seront remplacés par d’autres outils pour les petites entreprises, février 2022

    En février 2022, les OEE en ligne seront mis hors service et remplacés par nos plus récents outils d’expédition.

    Les clients qui font partie du programme Solutions pour petites entreprisesMC ou les clients commerciaux qui ne sont pas titulaires d’une convention d’expédition peuvent utiliser Colis clic.

    Essayez l’outil Colis clic de Postes CanadaMC dès maintenant

    Donnez-vous assez de temps pour vous familiariser avec l’outil Colis clic en commençant à l’utiliser dès aujourd’hui. Facile à utiliser, il offre de nouvelles caractéristiques en plus de vous permettre d’utiliser vos nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte OEE en ligne pour ouvrir une session.

    En février 2022, les OEE en ligne seront mis hors service et remplacés par l’outil Colis clic.

    Nouvelles caractéristiques

    Colis clic simplifie l’expérience en ligne des OEE pour les petites entreprises :

    • Réutilisation des renseignements sur l’expédition : Enregistrez un ensemble de dimensions d’emballage et de poids d’envoi pouvant être sélectionné comme modèle lors de vos prochains envois. Il est également possible d’enregistrer les renseignements douaniers pour un article que vous expédiez souvent.
    • Étiquettes d’expédition multiples : Créez plusieurs étiquettes d’expédition à la fois et payez-les toutes au moment de passer à la caisse.
    • Envois enregistrés pour plus tard : Sélectionnez les envois que vous souhaitez payer et laissez les autres pour un paiement ultérieur.
    • Formulaire douanier intégré : En expédiant vers les É.-U. ou vers l’international, le formulaire douanier est automatiquement ajouté aux étapes de création de l’étiquette.
    • Ramassage intégré : Planifiez un ramassage sur demande avant de passer à la caisse. Il est possible d’ajouter des envois aux demandes de ramassages existantes ou nouvelles.
    • Historique des commandes : Consultez vos commandes récentes dans l’outil. Réimprimez les étiquettes des commandes actives.
    • Modification d’une commande après son ajout au panier : Vous devez mettre à jour l’adresse ou le numéro de téléphone de la personne-ressource? Aucun problème. Cliquez simplement sur l’icône de modification dans le panier pour changer les renseignements de votre envoi.
    • Paiement au moyen d’un compte de fournisseur : Vous pouvez utiliser votre compte de fournisseur pour payer vos commandes.

    Essayer Colis clic

    Êtes-vous un client commercial titulaire d’une convention de colis? Découvrez l’outil Gestion des envois.

    Foire aux questions sur l’outil Gestion des envois

    Qu’est-ce que Colis clic?

    Colis clic est un outil qui permet aux clients commerciaux (non titulaires d’une convention des services de colis) de créer et d’imprimer des étiquettes d’expédition, puis de les payer en ligne.

    Les utilisateurs qui n’ont pas d’imprimante peuvent imprimer leurs étiquettes au bureau de poste.

    Qui peut utiliser Colis clic?

    Tous les membres du programme Solutions pour petites entreprises peuvent utiliser l’outil Colis clic. Ils doivent simplement ouvrir une session à l’aide de leur profil d’entreprise.

    Les clients aux États-Unis et à l’étranger peuvent-ils utiliser l’outil Colis clic?

    Oui. Cependant, l’expéditeur doit utiliser une adresse d’expéditeur au Canada. Un client dont l’adresse inscrite au profil de Postes Canada n’est pas située au Canada peut utiliser l’outil en ajoutant une adresse d’expéditeur au Canada comme adresse secondaire.

    Quand devrais-je utiliser l’outil Colis clic plutôt qu’un autre outil d’expédition offert par Postes Canada?

    Vous devriez utiliser l’outil Colis clic si vous répondez aux critères suivants :

    • vous êtes une petite entreprise cliente non titulaire d’une convention des services de colis;
    • vous envoyez tous les jours un volume petit à moyen de paquets par l’entremise de Postes Canada;
    • vous voulez payer par carte de crédit ou par compte de fournisseur.
    Quelle est la différence entre l’outil Gestion des envois, l’outil Colis clic et les OEE en ligne?

    Ces trois outils servent à créer des étiquettes d’expédition pour les destinations au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, et offrent à leurs utilisateurs respectifs des réductions sur l’expédition.

    Colis clic est un outil destiné aux petites entreprises membres du programme Solutions pour petites entreprises qui souhaitent expédier des envois.

    Gestion des envois est un nouvel outil pour les expéditeurs commerciaux titulaires d’une convention des services de colis.

    Les OEE en ligne est un outil qui sera bientôt mis hors service que les clients commerciaux ayant des critères de compte précis peuvent utiliser.

    En février 2022, l’outil Colis clic remplacera complètement les OEE en ligne.

    Quels sont les avantages offerts par Colis clic?
    • Accès aux réductions offertes aux clients du programme Solutions pour petites entreprises
    • Création de plusieurs envois
    • Sauvegarde des sessions
    • Sauvegarde des renseignements sur l’envoi, les emballages et les douanes en vue de leur réutilisation pour d’autres envois
    • Comparaison rapide des services d’expédition offerts
    • Demandes de ramassage sur demande intégrées
    • Mode de paiement par carte de crédit sécurisé
    • Gestion des adresses des destinataires pour les envois répétés
    • Balayage du code QR et impression au point de vente au détail
    • Compatibilité avec les appareils mobiles
    • Respect des normes d’accessibilité
    Les particuliers ou utilisateurs de la section Personnel qui souhaitent expédier des envois pourront-ils un jour utiliser l’outil Colis clic?

    Colis clic n’est destiné qu’aux clients commerciaux. Les particuliers ou utilisateurs de la section Personnel seront redirigés vers Expédier en ligne pour créer des étiquettes d’expédition en ligne et les payer.

    Quels sont les modes de paiement offerts dans Colis clic?

    Les clients peuvent utiliser la carte de crédit enregistrée dans leur profil d’entreprise, ou saisir les renseignements d’une nouvelle carte de crédit au moment de passer à la caisse.

    Le paiement par compte est offert pour certains clients.

    À quels services ai-je accès dans Colis clic?

    Une variété de services d’expédition au Canada, aux États-Unis et à l’étranger est disponible. Le seul service d’expédition qui n’est pas offert est Priorité Mondial vers les É.-U. et d’autres destinations internationales.

    Le service offert pour un envoi particulier dépend de la destination de l’envoi, de son poids et de ses dimensions.

    Puis-je créer ou importer un carnet d’adresses dans Colis clic?

    Actuellement, vous ne pouvez pas importer de carnet d’adresses existant dans Colis clic. Cependant, vous pouvez sauvegarder des adresses de destinataires pour créer un carnet d’adresses dans l’outil. Dans Colis clic, vous pouvez également voir toutes les adresses que vous avez sauvegardées dans un carnet d’adresses des OEE en ligne.

    Lorsque vous commencez à saisir une adresse, les adresses sauvegardées correspondantes s’affichent. Choisissez simplement l’adresse d’expédition que vous voulez.

    Y a-t-il un nombre maximal d’envois autorisés par commande?

    Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 envois par commande. Après 50 envois, vous devrez payer pour une partie ou la totalité de la commande au moment de passer à la caisse. Si vous souhaitez sauvegarder d’autres adresses, sélectionnez le lien Destinataires à partir de votre panier.

    Puis-je payer uniquement une partie des envois dans ma commande?

    Oui. Vous pouvez sélectionner les envois qui font partie de votre commande au moment de passer à la caisse. Après avoir effectué le paiement, les autres envois demeurent sur votre page de commande. Il est à noter que ces envois expireront sept jours après leur création.

    Puis-je utiliser l’outil si je n’ai pas d’imprimante?

    Vous n’avez pas besoin d’imprimante pour utiliser l’outil. Après avoir payé votre commande, vous pouvez apporter vos envois non étiquetés et le reçu électronique sur votre appareil mobile à un bureau de poste à service intégral. Le reçu comprend un code qui peut être balayé pour imprimer votre étiquette.

    Comment puis-je accéder à Colis clic?

    L’outil Colis clic est accessible en utilisant les adresses suivantes :

    Puis-je payer à partir de mon compte de fournisseur?

    Oui. Vous pouvez payer vos commandes au moyen de votre compte de fournisseur.

    Puis-je voir la réduction offerte aux clients du programme Solutions pour petites entreprises pour une commande?

    Lorsque vous sélectionnez un service d’expédition pour votre envoi, vous verrez le tarif régulier, ainsi que le prix après votre réduction tarifaire du programme Solutions pour petites entreprises.

    Au moment de passer à la caisse, sur la page de paiement final, vous verrez également les économies totales accordées aux petites entreprises pour l’ensemble de la commande.

    Pourquoi ne puis-je pas accéder à Colis clic?

    Si vous ne pouvez pas accéder à Colis clic (par exemple, l’outil est « verrouillé » sur la page Outils), vous n’avez peut-être pas ouvert une session à l’aide du bon profil. Pour utiliser Colis clic, ouvrez une session avec le profil d’entreprise que vous utilisez pour faire un envoi en tant que petite entreprise membre du programme Solutions pour petites entreprises.