Rapport annuel 2023

L’importance de notre rôle pour la population canadienne

Postes Canada a à cœur d’être là pour l’ensemble de la population. L’infrastructure construite par Postes Canada au cours du dernier siècle relie toutes les communautés du pays et permet aux entreprises d’avoir accès à leur clientèle, peu importe où elle habite.

Le pays a besoin d’un service postal accessible pour tout le monde, particulièrement les petites et moyennes entreprises et les personnes qui vivent dans les régions rurales et éloignées. Ce sont elles qui ont le plus besoin de nous et qui seront le plus touchées quand les sociétés de livraison privées, qui font appel à de la main-d’œuvre contractuelle et sont conçues pour être au service des grandes entreprises américaines de vente au détail, étendront leur présence au pays.

Les petites entreprises peinent à concurrencer les géants de la vente au détail

Les petites entreprises sont le moteur de l’économie canadienne et sont au cœur de nos communautés. Pourtant, partout au pays, elles ont de la difficulté à faire face à la concurrence dans un marché dominé par les géants internationaux de la vente au détail, qui offrent des tarifs concurrentiels et des plateformes en ligne sophistiquées. Ces géants ont tendance à tirer profit de facteurs comme les économies d’échelle, la taille de leur réseau de distribution et l’analyse des données. Ils prennent la place des petites entreprises canadiennes.

Maintenant plus que jamais, les petites entreprises de chez nous ont besoin d’un partenaire de livraison qui peut les aider à rendre les règles du jeu plus équitables. Ce partenaire, c’est Postes Canada – nous sommes de leur côté.

Une femme portant un tablier noir est debout dans l’entrée d’une boutique et accroche une affiche portant le mot « OUVERT » sur la porte vitrée du magasin.

Postes Canada sert de pont vital pour les entreprises dans les régions rurales et éloignées, en les reliant au reste du pays et du monde.

Aider les petites entreprises à rivaliser avec les géants

Partout au pays, les petites entreprises comptent sur nos services et notre réseau national sans pareil. L’infrastructure de Postes Canada relie les entreprises à toutes les communautés du pays et aux clients du monde entier. Nous amenons leurs produits à toutes les portes, de manière à les aider à affronter les géants mondiaux de la vente au détail.

Alors que les entreprises de livraison du secteur privé sont intéressées par les gros volumes des détaillants internationaux, Postes Canada est là pour les petites et moyennes entreprises. Les marques canadiennes ont besoin de ce choix. Elles ont besoin d’un partenaire de livraison de confiance qui appuie leur croissance et les aide à rivaliser avec les gros joueurs.

Il s’agit de l’une des façons dont Postes Canada joue un rôle important d’égalisatrice nationale pour les petites entreprises. Notre clientèle nous l’a dit. Lorsque nous avons sondé les petites entreprises qui font affaire avec nous, elles nous ont dit que notre accès et notre portée, y compris notre capacité à livrer à toutes les adresses canadiennes, sont ce qui nous distingue des autres fournisseurs de services de livraison.

Amener les produits des petites entreprises à toutes les portes

  • Nous soutenons plus d’un demi-million de petites entreprises à l’échelle du pays.
  • La majorité des petites entreprises qui font affaire avec nous sont des microentreprises dont les revenus sont inférieurs à un million de dollars et qui comptent moins de 10 employés.
  • Plus de 20 % de nos petites entreprises clientes se trouvent dans les régions rurales du Canada.

Un pont vital pour les gens des régions rurales et éloignées

La grande majorité de la population canadienne vit dans des zones urbaines bien desservies par une foule d’entreprises de livraison de colis. Les personnes et les entreprises dans les régions rurales et éloignées n’ont pas ce luxe. Pour elles, Postes Canada est un pont vital qui leur donne accès aux détaillants et à la clientèle du reste du pays et du monde.

Les communautés rurales, éloignées et du Nord, en raison de la densité de population plus faible et de la distance qui les sépare des grands centres urbains, sont perçues comme coûteuses par les entreprises de livraison. Mais Postes Canada a toujours été là pour les servir. Nous nous rendons dans ces collectivités tous les jours. Postes Canada effectue la livraison dans des communautés éloignées qui ne sont accessibles que par avion pendant une grande partie de l’année. Chaque semaine, ce sont plus de 280 vols qui desservent les communautés nordiques et éloignées par l’entremise de nos fournisseurs de services aériens contractuels.

Un avion d’Air Inuit se prépare à atterrir dans une communauté éloignée.

Chaque semaine, nous desservons les communautés nordiques et éloignées grâce à plus de 280 vols assurés par des fournisseurs de services aériens contractuels.

Dans une grande partie du pays, nous livrons une proportion beaucoup plus élevée des colis destinés aux régions rurales et éloignées. À l’échelle nationale, notre part du marché de la livraison des colis dans les petites communautés rurales est 40 % plus élevée que dans les zones urbaines. De nombreuses autres grandes entreprises de livraison comptent également sur Postes Canada pour s’occuper du dernier kilomètre dans ces plus petites communautés.

Les défis majeurs qui menacent Postes Canada constituent également une menace pour les communautés rurales et éloignées. La population et les petites entreprises des régions rurales et éloignées du Canada ne peuvent pas être laissées pour compte. Leur service postal est une infrastructure nationale publique importante. Il doit avoir la flexibilité et l’autonomie nécessaires pour changer et continuer de livrer des marchandises et des articles essentiels à destination et en provenance de ces communautés. Si l’avenir même du système postal est menacé, les petites entreprises et les économies locales de ces collectivités le sont aussi.

Conclusion

Préserver une infrastructure nationale vitale

Les défis auxquels est confronté le service postal ont augmenté au fil du temps et ont été accentués par le climat concurrentiel postpandémie. Aujourd’hui, ces défis placent le système à la croisée des chemins. Postes Canada doit changer rapidement, sans quoi cette infrastructure nationale publique vitale accusera encore plus de retard et peinera à soutenir et à servir le pays, particulièrement ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Postes Canada opère une transformation majeure pour être plus concurrentielle et mieux servir les Canadiennes et les Canadiens, mais la situation actuelle nécessite une approche beaucoup plus globale. La Société et sa direction sont déterminées à piloter ce changement et à veiller à ce que ce service essentiel continue d’être offert aujourd’hui et à l’avenir.

Nous sommes déjà en train d’élaborer des plans pour la suite, et d’importantes discussions sont en cours avec le ministre, le gouvernement du Canada, les parties prenantes, nos agents négociateurs et la population que nous servons fièrement.

Notre objectif est de nous assurer que le système postal national est bien positionné pour servir un pays en évolution rapide et de nous engager fermement sur la voie de l’autonomie financière. Pour ce faire, nous devons avoir la flexibilité nécessaire pour être concurrentiels dans le contexte actuel du cybercommerce, investir dans le service que nous offrons à l’ensemble du pays et le protéger. Nous veillerons également à ce que les mécanismes de contrôle qui sont importants pour la population canadienne soient en place.