Canada-Israël, 60 ans d’amitié
April 14, 2010
Dans un monde où les pays sont de plus en plus interconnectés, c’est la solidité des liens que nous entretenons avec les autres nations qui nous assure paix et prospérité. Ces relations ont façonné notre identité nationale, tant au pays qu’à l’étranger. Elles nous ont également permis de rehausser notre économie et de diversifier encore davantage notre culture et notre population. En avril, Postes Canada émettra un timbre commémoratif au tarif du régime international qui célébrera la solide relation bilatérale qu’entretient le Canada avec Israël. Cette amitié vieille de soixante ans est empreinte de valeurs partagées, d’intérêts communs et de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux. Cette première émission conjointe Canada-Israël offrira une oblitération Premier Jour distincte, au nom des capitales des deux pays.
Une des principales forces du partenariat canado-israélien réside dans l’incroyable réseau de liens sociaux – pensons à l’importante communauté juive du Canada (environ 350 000 personnes) et aux citoyens binationaux – qui a donné naissance à une coopération sur plusieurs plans, notamment la culture, l’enseignement, les affaires et le tourisme. Ces liens spontanés étroits ont inspiré le motif du timbre qui met en vedette des groupes de silhouettes humaines disposées de manière à former la feuille d’érable du Canada et l’étoile de David israélienne. La rencontre de ces « gens » symbolise et célèbre l’amitié que partagent depuis 60 ans ces deux pays.
« L’illustration nous a permis de présenter les riches liens diplomatiques qui unissent ces deux nations », explique Karen Henricks, conceptrice de la maison torontoise q30 design. « Des sujets complexes comme celui-ci peuvent être difficiles à résumer dans un si petit cadre. Nous avons travaillé avec l’illustrateur Yarek Waszul dont le style à la fois simple et conceptuel se prête particulièrement bien au sujet et au support. »
Les administrations postales canadienne et israélienne sont toutes deux fières de prendre part à cette émission conjointe unique. « On a dit que les timbres étaient des « ambassadeurs sur papier » qui véhiculaient le message de leur pays sur les lettres expédiées aux quatre coins du globe. Cette émission commune, union des « ambassadeurs sur papier », est le moyen symbolique par excellence de traduire 60 ans de coopération et d’amitié entre Israël et le Canada. Je suis ravi d’être associé à ce projet », commente Yaron Razon, directeur du Service philatélique israélien. « Des émissions conjointes comme celle-ci sont une forme d’association diplomatique entre les administrations postales; elles offrent d’incroyables occasions de partage et d’apprentissage. Travailler à cette émission avec Israel Post (la Poste israélienne) a été un pur plaisir », ajoute Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.
« Il y a soixante ans, le 11 mai 1949, Israël et le Canada établissaient des relations diplomatiques et érigeaient les bases d’une collaboration prospère. Au fil des ans, nos deux pays se sont épaulés en resserrant continuellement leur engagement en tant qu’amis et partenaires dans plusieurs domaines, notamment le commerce, les sciences et la technologie, la culture, l’enseignement et la sécurité publique », explique Miriam Ziv, ambassadrice d’Israël au Canada. « Ce superbe timbre reflète les liens particuliers entre nos deux nations et les gens à la base de cette solide coopération et de cette chaleureuse amitié, lesquelles reposent sur nos valeurs et notre engagement communs envers la démocratie, la diversité et la souveraineté du droit. »
Pour en apprendre davantage sur les relations canado-israéliennes, consultez le site : www.canadainternational.gc.ca/israel.
Carnet de 6 timbres
10,20 $
- No de produit: 413777111
- Valeur: 1 x 1,70 $
- Conception: Q30DESIGN INC.
- Format: 40 mm x 30,8 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 660 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Yarek Waszul
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)