Mises à jour sur les négociations

05 novembre 2024

Postes Canada et le STTP poursuivent leurs discussions

05 novembre 2024

Nous avons poursuivi nos discussions avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au cours de la fin de semaine. Bien que les discussions aient été moins productives que nous l’espérions, aucune des deux parties n’a donné de préavis (minimum 72 heures) annonçant son intention de déclencher un arrêt de travail.

Les parties sont toujours à la table de négociation. Aujourd’hui, Postes Canada a reçu des contre-propositions du STTP pour l’unité urbaine et l’unité des FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains). Postes Canada est en train de prendre connaissance de ces contre-propositions, qui font suite aux plus récentes offres globales que Postes Canada avait présentées au STTP le 29 octobre.

Nos activités se poursuivent normalement

Nos opérations se poursuivent comme d’habitude. Il y aurait une période d’au moins trois jours (minimum 72 heures) après l’envoi ou la réception d’un préavis avant qu’un arrêt de travail puisse être déclenché. Nous restons déterminés à vous tenir au courant des développements le plus rapidement possible à mesure que les négociations évoluent.

Un service de livraison flexible et abordable

Postes Canada se trouve à un moment critique. Pour mieux servir la clientèle dans le marché dynamique du cybercommerce d’aujourd’hui, nous devons apporter des changements majeurs à notre modèle de livraison. Si nous ne nous adaptons pas, l’entreprise perdra encore plus de terrain. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la négociation d’un modèle de livraison plus flexible qui nous permettrait d’offrir à notre clientèle un service abordable de livraison des colis sept jours sur sept, une tarification plus compétitive et d’autres améliorations importantes au service.

Un ensemble équilibré de propositions

Un modèle de livraison flexible améliorera les services de Postes Canada et favorisera la croissance des activités de l’entreprise. Une plus grande flexibilité pour la livraison est essentielle pour que nous soyons en mesure de payer ce que nous avons offert au personnel actuel. Dans une approche équilibrée, nous offrons des améliorations au personnel actuel, qui ne verra pas de recul en ce qui a trait à ce qui compte le plus pour lui. Nos offres pour le personnel actuel comprennent des augmentations salariales, une amélioration des droits aux congés et la protection de leur régime de retraite à prestations déterminées et des dispositions sur la sécurité d’emploi.

L’entreprise a également proposé que le personnel embauché dans le futur reçoive une rémunération concurrentielle assortie d’un régime de retraite et d’avantages sociaux moins coûteux, y compris les avantages pour les personnes à la retraite.

Urgence dans les négociations

La situation est urgente à la table de négociation et nous espérons toujours que les discussions à venir permettront de réaliser une percée. Il est cependant possible que nous devions revoir nos propositions en raison de la détérioration de notre situation financière et des répercussions de la situation sur notre clientèle.

Pour ne rien manquer

Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles sur les négociations.